Just Scapes : recherche-action
sur la justice climatique
dans les Pyrénées
Les grandes étapes du projet
Le projet repose sur une approche de recherche-action participative. Après une phase d’entretiens auprès d’une soixantaine d’acteur‧ices du territoire pour comprendre la diversité des points de vue et des pratiques agricoles existantes, une série d’ateliers a été organisée, avec trois temps forts : un temps d’échange sur les problèmes, un temps d’exploration de solutions, et un temps de réflexion sur les leviers d’action.
Etant donnée la diversité des visions en présence, souvent polarisées, notre objectif dans les ateliers était de créer du lien, de susciter un dialogue pour coconstruire des propositions qui reflètent et respectent la diversité des idées.
Diagnostic de la diversité des formes d’agriculture d’hier et d’aujourd’hui en vallée de l’Arac
De mars à septembre 2021
A partir d'entretiens historiques et socio-techniques auprès des agriculteurs et agricultrices de la vallée, un diagnostic agraire a été conduit afin de bien comprendre la diversité des formes d'agriculture de la vallée, analyser leurs trajectoires, et identifier les contraintes, les intérêts et marges de manœuvre propres aux différents types d'exploitations agricoles.
Analyse de la diversité des visions du territoire sur l’évolution de l’usage des terres
De mars à septembre 2021
A travers une série d’entretiens semi-dirigés avec une diversité d'acteurs qui vivent et travaillent sur les terres de la vallée (éleveurs, maraîchers, élus, gestionnaires, habitants...), une étude a permis de brosser un portrait des différentes représentations des enjeux du territoire, associées à différentes valeurs et aspirations. Ces travaux ont été prolongés dans le cadre d'une thèse de doctorat qui analyse sous l'angle de la justice environnementale, l'évolution des registres de justification de l'élevage dans le cadre du changement climatique.
Atelier 1 : échanger sur les problèmes et les préoccupations liées à l’usage des terres
17 avril 2022
Cet atelier a rassemblé plus de 30 personnes à Massat (éleveurs, maraîchers, élus, acteurs institutionnels, collectif citoyen, associations...) qui ont échangé sur leurs différentes préoccupations liées à l’usage des terres en vallée de l’Arac, à l'aide de méthodes de réflexion collective pour identifier les problèmes actuels, leurs causes profondes, les leviers de changement, les enjeux de justice, et les besoins de concertation.
Atelier d’écriture créative : recueil de témoignages pour créer du lien et laisser une trace autrement
23 juin 2022
Au "Paradis Païen", lieu de vie associatif local à Aleu, 8 habitantes et habitants du Massatois (deux éleveuses, deux éleveurs, une maraîchère, un maraîcher, un élu et une membre d'une association) se sont réunis pour partager leurs visions du territoire à travers des séquences d’écriture libre, favorisant l’expression et le partage de valeurs, d’émotions et de témoignages. Guidés par une écrivaine professionnelle, Anouk Journo, ils se sont ainsi exprimés sur leur rapport à l’écriture, à la terre, à leur métier, aux paysages de la vallée de l’Arac et à ses évolutions. Des ateliers similaires ont été organisés sur les deux autres sites du projet européen, en Ecosse et en République Tchèque. L'ensemble des textes a été traduit dans les trois langues et rassemblé dans un ouvrage : Letter to the Land, Lettre à la terre.
Atelier 2 : un temps de co-construction pour formuler des solutions concrètes pour un usage des terres juste et durable
16 décembre 2022
Cet atelier a rassemblé une diversité d’acteurs (22 personnes) à Massat qui ont été invités à explorer des idées de solutions concrètes sur trois grands thèmes : (1) Quelles évolutions des pratiques et des modèles agricoles dans le contexte du changement climatique? (2) Quelle gestion de l'enfrichement et de la forêt pour concilier enjeux socio-économiques et environnementaux? (3) Quelles évolutions des liens entre producteurs et avec les consommateurs pour répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire?
En termes de méthode, cet atelier a combiné une exposition des connaissances existantes sur le changement climatique en montagne, des réflexions en sous-groupes sous un format "world café", puis une séquence invitant les participants à imaginer des titres de presse illustrant leurs idées : que diraient les journaux si, dans 30 ans, ces idées étaient mises en place ?
Les supports utilisés lors de l'atelier
Marchés aux connaissances : ressources exposées (agriculture, forêts et bilans carbone & spécificités du territoire) lors de l’atelier pour nourrir la réflexion
Atelier 3 : passer d’une liste de propositions à un plan d’action
23 mars 2023 (acteurs locaux) et 28 avril 2023 (élus)
Lors de ces deux temps d’échange, 17 acteurs locaux puis 7 élus ont pu réagir aux propositions co-construites durant l’atelier du 16 décembre 2022, les valider et les discuter. Ils ont ensuite été invités à identifier les acteurs leviers et les principales ressources nécessaire à la mise en œuvre de ces propositions.
Rédaction & publication d'un manifeste citoyen
Avril 2023 - Décembre 2023
L'ensemble des propositions issues du processus de concertation a été rassemblé sous la forme d'un manifeste citoyen : 43 propositions "pour des transformations justes de l'usage des terres face au changement climatique". Il s'adresse aux décideurs à différentes échelles et plus globalement à l’ensemble des acteurs et des citoyens pouvant avoir un rôle à jouer dans les transformations des territoires ruraux dans le contexte du changement climatique.
Phase de communication & d'incitation à l'action
Septembre 2023 - Février 2024
Suite à cette phase de co-construction, l'objectif de l'équipe a été de relayer le manifeste et ces propositions aux acteurs leviers identifiés dans l'atelier 3 (Conseil départemental, Communautés de communes, Députés départementaux, Sénateur, DREAL, Safer régionale, Chambre d’agriculture départementale, Confédération paysanne, Association des Maires Ruraux de France).
Film-documentaire "Demain la vallée" & projections-débats
Depuis Janvier 2024
Ces deux années de dialogue et d'échanges ont été suivies par le réalisateur Jérôme Prudent. Sans trop savoir au départ ce que nous ferions de ces images, peu à peu l'idée d'un film-documentaire s'est imposée. "Demain, la vallée" retrace le parcours du projet de recherche Just Scapes, et donne ainsi la parole à celles et ceux qui vivent et travaillent dans les territoires ruraux, et qui, dans leurs différences, s'expriment sur ce que pourraient être à leurs yeux, des transformations justes de l'usage des terres face au changement climatique.
Pour en savoir, plus rendez-vous sur la page Le film.