Just Scapes : recherche-action
sur la justice climatique
dans les Pyrénées
Une équipe de l'INRAE, UMR Dynafor, Toulouse
Cécile Barnaud
Chercheuse (coordinatrice)
Cécile est chercheuse en géographie humaine, à l'INRAE de Toulouse. Elle travaille sur les conflits d'usage des terres, les relations de pouvoir, les représentations sociales et les mécanismes de négociation autour des liens agriculture-biodiversité-société. Avec un intérêt particulier pour les territoires de montagne, elle mobilise à la fois des méthodes d'analyse qualitative de discours (entretiens semi-dirigés) et des méthodes de recherche-action participative (jeux de rôles, modélisation d'accompagnement). Au sein de Just Scapes, elle est co-investigatrice du projet, coordinatrice du volet français des recherches et du projet ANR associé, et responsable du work package transversal sur l'analyse d'acteurs et les entretiens.
Contact : cecile.barnaud [@] inrae.fr
Sélection de publications en lien avec le projet
-
Barnaud et al. (2021). Is forest regeneration good for biodiversity? Exploring the social dimensions of an apparently ecological debate. Environmental Science & Policy, 120, 63-72.
-
Barnaud et al. (2020). The multifunctionality of mountain farming: Social constructions and local negotiations behind an apparent consensus. Journal of Rural Studies, 73, 34-45.
-
Moreau, Barnaud et al. (2019). L’évolution des paysages de référence, un angle mort dans la gouvernance des paysages ? Développement durable et territoires 10 (2).
-
Barnaud et al. (2016). Dispositifs participatifs et asymétries de pouvoir : expliciter et interroger les positionnements. Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, (16), 137-166.
Lisa Darmet
Doctorante en géographie humaine
Lisa a rejoint le projet Just-Scapes en mars 2021, pour son stage de fin d'étude durant lequel elle a fait une série d'entretiens pour brosser un tableau de la diversité des visions et relations aux paysages sur le territoire. Depuis septembre 2022, elle effectue une thèse explorant la légitimité de la transformation de l'usage des terres face au changement climatique dans les Pyrénées Ariégeoises, au prisme de la justice environnementale.
Benjamin Bégou
Ingénieur d'étude (appui concertation & communication)
Issu d'un parcours l'ayant emmené de l'écologie vers les sciences sociales, Benjamin a rejoint Just Scapes en novembre 2021, en appui à la mise en oeuvre du processus de concertation, à la conception et l'animation des ateliers participatifs, et la synthèse de leur contenu. Il est également chargé de communiquer les résultats de ce processus de co-construction aux acteur·rices des politiques publiques et aux citoyen·ennes.
Ont également contribué à ce travail
Anouk Journo
Ecrivaine
Ecrivaine, traductrice d'anglais, lexicographe, formatrice, correspondante de presse, Anouk Journo s'engage dans le partage de compétences et d'expériences : écriture créative, écrits professionnels, français langue seconde, interculturalité sont ses domaines. Dans le projet Just Scapes elle a animé l'atelier d'écriture créative.
Jérôme Prudent
Chef monteur et réalisateur
Jérôme est monteur et réalisateur de film documentaires en free lance. Pour Just Scapes, il est aussi devenu caméraman et preneur de son, accompagnant l'équipe de recherche dans les ateliers, venant à la rencontre des acteurs et actrices du territoire. Il a ainsi réalisé le film documentaire "Demain, la vallée" qui retrace le processus de concertation mené dans le projet.
Marie Izard
Étudiante en master (avril à septembre 2021)
Après une licence de géographie et d'histoire, Marie a réalisé un master à Montpellier Supagro : « Ressource, systèmes agricoles et développement ». Pour son stage de fin d'études, elle a réalisé en 2021 un diagnostic agraire sur la vallée du Massat. A travers une approche systémique, elle a pu mettre en relation les systèmes techniques agricoles avec leur contexte écologique, économique et social.
Floriane Clément
Chercheuse
Floriane est chargée de recherche à l’UMR DYNAFOR, INRAE. Elle a étudié les politiques environnementales, en explorant l'écart entre les discours politiques et les résultats. Elle s'appuie sur l'analyse institutionnelle, l'analyse de discours et l'écologie politique (féministe). Au sein de Just Scapes, elle est venue en appui à l'équipe française sur les questions liées aux politiques publiques.
Mathilde Gingembre
Chercheuse postdoctorale
Mathilde Gingembre, chercheuse postdoctorale à l'Ecole européenne de sciences politiques et sociales (Université catholique de Lille), possède une expertise en écologie politique et dans les études agraires critiques. Au sein du projet Just Scapes, elle est chargée de cartographier et d'analyser le paysage politique controversé dans lequel s'inscrivent les luttes locales pour la justice environnementale, et ce sur les 3 sites d'étude du projet européen, en France, en Ecosse et en République Tchèque.
Brendan Coolsaet
Professeur
Brendan Coolsaet est professeur à l'université de Louvain en Belgique. Il travaille sur la justice environnementale, la conservation de la biodiversité et les politiques alimentaires. Au sein de Just Scapes il est co-investigateur et responsable de work package. Il est également co-encadrant avec Cécile Barnaud de la thèse de Lisa Darmet.