
Le premier article signé du collectif européen Just Scapes vient de paraître dans la revue Journal of Rural Studies. Piloté par David Brown, dans le cadre de son post-doctorat à l’université d’East Anglia, cet article s’appuie sur une analyse transversale des trois cas d’étude en France (Pyrénées), en Ecosse (highlands) et en république Tchèque (Moravie du Sud). Nous analysons la façon dont les acteurs des territoires ruraux en Europe vivent et perçoivent les éventuelles injustices découlant des transformations potentielles de l'usage des terres face au changement climatique. Si les trois cas d’étude sont très différents, des enjeux communs se dégagent : (i) l’inégal accès aux terres, (ii) le poids des efforts demandés aux territoires ruraux en matière d’environnement par rapport aux urbains, vécu par les premiers comme injuste et disproportionné, (iii) un sentiment d’impuissance politique pour les acteurs de ces territoires qui regrettent que leurs voix ne soient pas plus entendues et prises en compte dans les décisions publiques, et enfin, (iv) un manque de reconnaissance de leurs valeurs, connaissances et savoir-faire. Ces enjeux de justice multiples, parfois concurrents les uns des autres, peuvent sous-tendre des conflits sociaux, générer des résistances et devenir des obstacles aux transitions écologiques. C’est pourquoi il est fondamental d’en saisir la complexité et d’en tenir compte dans la mise en œuvre des politiques publiques environnementales.
Télécharger l’article ici :
Référence : Brown D., Bégou B. Clement F., Coolsaet B., Darmet L., Gingembre M., Harmáčková Z. Martin A., Nohlová B., Barnaud C. (2024) Conceptualising rural environmental justice in Europe in an age of climate-influenced landscape transformations. Journal of Rural Studies. 110 (2024) 103371, https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2024.103371
Un deuxième article, qui vient d'être soumis, porte spécifiquement sur ces enjeux et vécus en termes de justice dans le cas d’étude français des Pyrénées ariégeoises. Rédigé dans le cadre de la thèse de Lisa Darmet, cet article s’intéresse à la façon dont les injonctions climatiques pour atteindre la neutralité carbone (« plus d’arbres, moins d’élevage ! ») viennent bousculer (ou non) le consensus existant sur le rôle de l’élevage pastoral pour maintenir des milieux ouverts en montagne, et le patrimoine naturel et culturel associé. Il décrypte en particulier les différents discours des acteurs des territoires de montagne, qui justifient ou contestent le rôle de l’élevage pastoral comme bon élève de l’environnement. Trois grands types de discours sont ainsi mis en évidence, associés à différentes revendications en terme de justice : (i) un discours de défense des fonctions environnementales du pastoralisme dans le contexte du changement climatique (stockage de carbone dans les prairies, réduction des feux de forêts), (ii) un discours mettant en avant la nécessité, face au changement climatique et aux enjeux de souveraineté alimentaire, de diversifier l’agriculture de montagne, et enfin (iii) un discours, très minoritaire, voyant la reforestation spontanée et le recul de l’élevage comme des opportunités pour la lutte contre le changement climatique.
Référence : Darmet L. & Barnaud C. (soumis) What is the future of pastoral livestock farming in the context of climate change? An environmental justice analysis of contested discursive justifications of pastoralism in the Pyrenees. Journal of Rural Studies
Enfin, un troisième article, en cours d'écriture, tirera les leçons de l’ensemble du processus de recherche-action participative qui a été mis en œuvre dans les Pyrénées, depuis les diagnostics initiaux et les ateliers de coconstruction jusqu’à la phase de communication du manifeste. L’analyse portera en particulier sur les relations et dynamiques de pouvoir à l’œuvre dans ce processus, et discutera du positionnement des formes de recherche dites transformatives dans des contextes caractérisés par de fortes asymétries de pouvoir.
Kommentare