"A mes yeux, les deux ans d'ateliers organisés par l'Inrae ont été une vraie chance de mettre autour d'une table, de façon ludique et efficace, un grand nombre d"acteurs du territoires. Un regard extérieur et neutre, une pertinence dans le format, la production du Manifeste et du film: de beaux cadeaux de naissance pour une synergie sur un territoire, une première pierre qu'on a envie d'honorer, une première graine à espérer voir germer.
Il nous a fallu du temps pour trouver la motivation de continuer le chemin seuls. Mais force est de constater que "Demain la vallée" est un film beau et puissant qui ne laisse pas indifférent.
Parce que de plus en plus d'habitants l'ont vu et qu'il incite au débat voire à la polémique, il semble commencer à "faire culture" chez nous: c'est une référence de plus en plus incontournable pour parler de l'avenir local qui tend à inciter ceux qui ne l'ont pas vu à se mettre au parfum!
Dans le même temps, Yves, un des protagonistes du film, consommateur très investi, a fait bénévolement le formidable travail de concevoir et d'éditer l'annuaire des producteurs locaux en les contactant un par un.
Les liens et interactions entre producteurs se sont aussi multipliés. Jen qui a perdu ses terres a le projet de s'associer avec moi pour produire plus et mieux sur le coin de terre que je cultive en bien propre actuellement...
Ce n'est que depuis cet automne qu'Yves et moi-même avons trouvé l'élan pour faire le pas suivant dans cette aventure: lancer le projet d'une association pour nouer et animer le lien entre la terre nourricière et l'assiette, entre les consommateurs et les producteurs alimentaires de la vallée de l'Arac.
Aussitôt suivis par Gilbert le maire de Biert et une quinzaine de producteurs, l'association nommée Aracroq a organisé au débotté un premier événement festif.
Ce marché-forum du 1er novembre 2024 fût une réussite au-delà de nos espérances.
La mairie de Biert a financé une partie de la com et Gilbert est sorti armé de son pot de colle pour placarder partout les affiches. Nous nous sommes partagé le territoire pour honorer chaque boite aux lettres.
La mairie de Massat a mis à notre disposition la grande halle du nouveau marché et la salle des fêtes.
Presque la moitié des 70 structures de producteurs de l'annuaire ont monté leur stand, imaginé des plats de restauration, participé avec l'aide d'Anaïs du Paradis Païen à la réalisation d'un visuel de leur structure à inclure dans un catalogue bientôt en ligne, etc.
ll y a aussi eu la préparation collective de compote et de soupe à partager, nous avons repris l'idée du questionnaire à gommettes pour que les habitants puissent eux même orienter les futures actions de l'association.
Maires ou représentants de toutes les communes de la vallée nous ont honorés de leur présence.
La projection du film a fait salle comble et à la sortie le stand de l'association a été pris d'assaut avec moult questions, de nombreux dons et plus de 50 adhésions. Le tout s'est fini en musique et bal trad!
Pour conclure, la dynamique initiée par l'Inrae semble porter ses fruits au niveau citoyen. Néanmoins, elle suscite des polémiques, notamment auprès des natifs ancestraux qui ont accepté l'exode rural il y a 60 ans en ingérant l'idée que le développement économique était ici impossible et pour qui changer d'idée pourrait être vécu comme un constat d'échec.
Il y a aussi l'emprise des quelques agriculteurs qui se sont partagé il y a deux-trois générations l'usage de la vallée déserte. Grâce à eux, la forêt n'a pas tout englouti et il nous reste des terrains cultivables. Pas facile pour eux de passer la main à des jeunes inexpérimentés, d'autant plus que leur modèle économique tient grâce à la prime à l'hectare de la politique agricole commune européenne.
Arriverons nous à nous préparer ensemble intelligemment aux défis climatiques à venir? Personne ne peut le dire.
Mais une chose est sûre pour moi: les thématiques de "Demain, la vallée" sont aussi celles de nombreux territoires. Elles montrent l'atavisme des gouvernants face aux citoyens du monde. Si il y a une issue, elle sera inspirée par les peuples en quête de souveraineté, notamment alimentaire.
Ce film vous aidera peut-être à rêver et à vous donner l'énergie de réaliser vos rêves pour votre territoire.
Il nous met aussi en interaction car grâce au festival Alimenterre, il circule sur de nombreux territoires et même au-delà de notre pays: nous recevons de plus en plus de demandes comme la vôtre et cette énergie participera sûrement à nous épauler pour continuer d'avancer.
Hélène, la maraichanteuse du film"
Je remercie Hélène de m'avoir autorisée à reproduire ici ce témoignage écrit le 10 novembre 2024, en réponse à une personne organisant une projection du film "Demain, la vallée" dans le cadre du festival Alimenterre.
Comentarios